desc
description

PORTFOLIO > L'ECCLÉSIASTE

L'Ecclésiaste est un nom d'artiste qui souhaite s'associer à la réalisation et l'écriture d'ouvrages. Faisant à la fois part de ses créations et de ses témoignages personnels, l'auteur n'hésite pas à partager ses analyses philosophiques, méta-physiques, voire politiques. Le Grimoire du Paranormal est une nouvelle autobiographique de l'Ecclésiaste coécrite avec son meilleur ami d'enfance Josek, où il fait part de ses expériences et de ses recherches critiques sur les grands thèmes existentiels du Paranormal. Le Prince de Lumière est une science-fiction humoristique réalisée sous le format d'une bande-dessinée. Le Recueil de l'Aïeul rapporte les témoignages de la première Guerre mondiale qu'a vécu l'arrière-grand père de l'auteur.

description description

LE PRINCE DE LUMIÈRE

Le Prince de Lumière est une science-fiction humoristique réalisée sous le format d'une bande-dessinée, qui présente un graphisme simplifié et expressif. Le Monde a connu une troisième guerre mondiale et des avancées scientifiques et technonologiques. La société s'est sécularisée et un traité de Paix mondiale encadre chaque nation. Après avoir connu une terrible guerre civile, la France est redevenue une monarchie. La paix s’est instaurée sous l’influence du Roi. Celui-ci cherche a établir une dynastie solide. Le jeune Dauphin Arthur n’a toujours pas de fiancée et le roi en fait une obsession. Le roi est se retrouve dans le devoir de prendre des mesures nécessaires pour ériger une descendance robuste. Parallèlement, les seigneurs démons de l’Enfer souhaitent l’effondrement de cette royauté jugée contraire à leurs intérêts, et mettent en place tous les moyens nécessaires pour satisfaire leur terrible dessein. Le Prince de Lumière adopte les bases du Family-Strip, en mettant en scène les personnages au sein de leur cellule familiale. Il n’est pas axé sur le fantasme futuriste de la technologie, il positionne l’être humain au coeur de sa problématique.

description
description description description description description description description description description description description description

LE GRIMOIRE DU PARANORMAL

Le Grimoire du Paranormal est une nouvelle autobiographique. Le vendredi 6 mars 2009 est la date où commencent une série de faits, des débuts de réfléxions intuitives ainsi que l’origine du nom et la posture de l’Écclésiaste à travers son alter-ego Jean-Baptiste. L’ouvrage pose davantage de questions qu’il n’apporte de réponse, et se consacre à donner des hypothèses de ces phénomènes à l’aide de la science actuelle. Le Grimoire n’est donc pas un livre de sortilèges, il vise à démystifier le paranormal et, porte en lui l’espoir que la mort n'est pas la fin de l’existence. L’ouvrage est coécrit entre deux auteurs, Josek et l'Ecclesiaste, qui racontent leurs histoires telles qu’ils s’en rappellent, et qui ne partagent pas non plus toujours les mêmes points de vu. Josek partage une vision plus mystique et isotérique que son ami et n’a jamais douté de ce qu’il a vu ni jamais remis en question la nature de ses observations, car il est presque sur que ce qu’il a vu est vrai et authentique. L’Ecclésiaste à l’inverse, propose une vision très critique sur la nature de ses phénomènes. La pratique de la pensée critique le laissera chaque matin perplexe des phénomènes qu’il a pu observer et dont il ne saura probablement jamais expliquer. La nouvelle évoque ainsi une large diversité de sujets de recherche ainsi que de l’évolution de la pensée des auteurs.

description
description description description description description description

LE RECUEIL DE L'AÏEUL

Le Recueil de l'Aïeul rapporte les témoignages de la première Guerre mondiale qu'a vécu l'arrière-grand père de l'auteur. Claudius Deshairs, né à Mâcon en 1877 a été élève à l’école de la Martelière à Lyon. Il devint accordeur de pianos, employé par la maison lyonnaise Aurand-Wirth, fabricant, en compagnie de Emile Prin qui devint fabricant de pianos, et de Marcel Péraldo qui épousa Adèle, soeur de Claudius. Durant son service militaire à Grenoble, il se lia d’amitié avec un soldat, Edmond Arnaud, musicien, pianiste qui accompagnait les chanteurs dans les festivités des officiers de la garnison. C’est lui qui persuada Claudius de reprendre un magasin à Grenoble, où il s’est installé en 1907 avec sa femme et ses enfants nés à Lyon. D’un caractère enjoué, ayant besoin d’une grande activité, Claudius a fait partie de beaucoup d’associations avec des amis qu'il avait pu cottoyer au front pendant la guerre de 1914-1918. Il envoya à très grande fréquence ses lettres à sa femme et à ses proches.
Ces témoignages écrits du front permettent de comprendre l'ampleur de cette guerre, sous le prisme d'un individu qui l'a vécue.

description

CONTACT

l'ecclesiaste